Page 67 - SNCF_RSE 2018
P. 67

SNCF AU FÉMININ, 1ER RÉSEAU DE FEMMES EN FRANCE
QUELS ENJEUX ?
La mixité et l’égalité professionnelle sont des fondamentaux revendiqués par SNCF. L’entreprise s’engage à faire bouger les lignes et à renforcer le rôle des femmes au sein du Groupe.
QUELLE SOLUTION ?
Créé en 2012, SNCF au féminin est le 1er réseau féminin d’entreprise en France avec 7 000 membres. Dédié aux femmes – et ouvert aux hommes – il a vocation à faire évoluer la culture managériale ainsi que les mentalités. Ses actions : échanger sur les métiers et les parcours, promouvoir l’entraide et la solidarité, favoriser le changement et la progression des femmes au sein du Groupe.
FRANCESCA ACETO, PRÉSIDENTE DE SNCF AU FÉMININ
Quels sont les temps forts 2018 du réseau SNCF au Féminin?
Ils sont nombreux! Parmi les plus emblématiques, on peut citer: la tournée
du documentaire «SNCF au féminin», le premier programme d’intrapreneuriat de toute l’histoire de SNCF, une nouvelle vague de mentoring, des dizaines d’événements en région, des partenariats fertiles avec les acteurs incontournables de l’empowerment des femmes (et des hommes, aussi!).
Qu’est-ce que l’ambassade TechAuFéminin?
Lancée en octobre 2018, cette ambassade entend renforcer la place des femmes
dans la transformation numérique en
brisant les barrières auxquelles elles sont confrontées grâce à deux leviers: acquérir des compétences en matière de codage informatique, de cybersécurité ou encore de blockchain, et favoriser leur représentation
à tous les niveaux hiérarchiques.
3 000 JEUNES STAGIAIRES À LA DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE
QUELS ENJEUX ?
Recruteur majeur, en particulier sur les métiers techniques et de conduite, SNCF joue pleinement son rôle dans l’employabilité des jeunes. L’entreprise souhaite aujourd’hui aller plus loin, alors que le gouvernement encourage l’inclusion des jeunes, notamment ceux issus des Quartiers Prioritaires: Plan d’investissement dans les compétences « 100 % inclusion », Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises, etc.
QUELLE SOLUTION ?
Pour contribuer activement à ces nouveaux programmes, SNCF développe l’accès au stage
de 3e de découverte de la vie de l’entreprise, en ciblant particulièrement les publics les plus fragilisés : jeunes en situation de handicap, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville, orientés dans des  lières professionnelles etc.
QUELS RÉSULTATS ?
Tout au long de l’année scolaire 2018/2019, SNCF a accueilli 2 200 jeunes en stage de 3e (contre un peu plus de 800 en 2017).
INDICATEURS CLÉS
% de l’effectif féminin par rapport à l’effectif global - GPF K G A
% d’emploi des travailleurs en situation de handicap - GPF K G A
24 25 25
Faits marquants 2018
2 QUESTIONS À
2016
4,4
2016
2017 2018
4,5 4,6
2017 2018


































































































   65   66   67   68   69