Page 87 - SNCF_RSE 2018
P. 87

Licenciements
Nombre de licenciements pour
motif économique ou autre motif. Correspond aux ruptures de  n de contrats de travail à l'initiative de l'employeur. Aux licenciements ont
été ajoutés les radiations des cadres, les révocations, les ruptures de contrats pendant la période d'essai à l'initiative de l'employeur et les congédiements pour motif disciplinaire pour les salariés au
statut à l'essai.
Geodis ne disposait pas du détail de la nature des départs à l'International en 2016 et 2017. Les licenciements n'apparaissaient pas pour ces deux années dans le rapport.
Heures de formation
Elles comprennent les heures d’elearning. Les heures non affectées à un EPIC à hauteur de 15710 heures ont été affectées à l'EPIC de Tête en 2018.
Nombre de salariés roulants
Effectif roulant et conducteurs.
Part de salariés à temps partiel
Effectif à temps partiel rapporté à l’effectif total.
Taux d’absentéisme Maladie – France
Nombre de jours d'absence dus à maladie ou blessures hors service (hors accidents du travail)/nombre de jours travaillés théoriques.
Nombre de jours d'absence maladie constatés: Nombre de jours d'absence dus à maladie ou blessures hors service (hors accidents du travail)
Nombre de jours travaillés théoriques: Cet indicateur est obtenu en retranchant au nombre de jours annuels, les journées de repos hebdomadaires habituellement pratiquées dans l'entreprise, les jours de réduction du temps de travail, les jours fériés ou chômés, ainsi que les périodes légales ou conventionnelles de congés annuels. Il est ensuite multiplié par l'effectif total moyen de l'année considérée. (Pour SNCF, le nombre de jours travaillés théoriques retenu est 228 jours correspondants à: 365-104 (Samedis
et Dimanches)-8 (jours fériés)-25 (congés payés légaux, 5 semaines en jours ouvrés). «L'effectif repris pour cet indicateur ne reprend pas les contrats aidés, la CPR et les salariés mis à disposition des  liales (Effectif global moyen). Le nombre de jours travaillés théoriques retenu pour 2018 est 228 jours sur la base de 35 heures travaillées par semaine.»
Rémunération mensuelle
moyenne brute France (en€) Rémunération mensuelle moyenne brute. Concerne tous les salariés SNCF.
Écart de rémunération Hommes/ Femmes – GPF
Sur la base de la rémunération mensuelle moyenne brute. «Concerne tous les salariés SNCF, hors Cadres Dirigeants s'agissant des EPICS Données 2016 et 2017: Concerne Cadre Permanent Hors CS/CD».
Taux de fréquence des accidents du travail – France
Nombre d'accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour hors trajet, survenus au cours de la période par million d'heures de travail.
(Nombre d'accidents du travail avec arrêt hors trajet/heures travaillées) *1 000 000.
Les heures travaillées sont calculées en multipliant 1607 h par l'effectif disponible moyen.
Taux de gravité des accidents
du travail – France
Nombre de journées perdues par incapacité temporaire pour 1 000 heures travaillées (Nombre de journées perdues par incapacité temporaire durant la période/ heures travaillées de la période)*1 000.
Les heures travaillées sont calculées en multipliant 1607 h par l'effectif disponible moyen.
Taux d’emploi des travailleurs handicapés – France
2018-2017
Nombre d’unités déclarées dans la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) / effectif d’assujettissement déclaré dans la DOETH.
Pour GEODIS: prise en compte du nombre de travailleurs handicapés déclarés rapporté à l’effectif total.
2016
Nombre d’unités déclarées dans la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) / effectif d’assujettissement déclaré dans la DOETH.
Pour GEODIS, Sferis, Itiremia, prise
en compte du nombre de travailleurs handicapés déclarés rapporté à l’effectif total. Hors Orfea.
Nombre de maladies professionnelles déclarées – France
Recense les maladies professionnelles contractées dans l'entreprise, inscrites dans les tableaux prévus à l'article R. 461-3 du Code de la sécurité sociale ou reconnues comme telles.
Alerte professionnelle
L’alerte professionnelle est encadrée par les articles 6 à 15 de la loi du 9 décembre 2016 dite loi «Sapin II» et
par son décret d’application 2017-654 du 19 avril 2017.
Le dispositif géré par la Direction de l’Éthique et de la Déontologie répond à l’obligation des entreprises de mettre en place une procédure appropriée
de recueil des signalements émis par les membres de leur personnel.
TERRITOIRES
Montant annuel des achats solidaires (en millions d’euros) – GPF
Achats réalisés auprès de fournisseurs employant du personnel handicapé, en phase d’insertion professionnelle (secteur de l’insertion direct et
assimilé ou personnes éloignées de l’emploi) ou commerce équitable.
Nombre de personnes en parcours d’insertion – GPF 2017et 2018: modi cation du libellé de l’indicateur.
Nombre de personnes employées par les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).
2016: nombre de contrats aidés – GPF A
Contrat unique d’insertion (CUI), Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE),
Contrat initiative emploi (CIE).
Performance RSE des fournisseurs – GPF
(Note moyenne sur 100 des évaluations EcoVadis)
Cette note est la moyenne des notes attribuées à tous les fournisseurs
qui ont fait l’objet d’une évaluation réalisée par EcoVadis, cabinet expert indépendant. L'évaluation porte sur les politiques, actions et indicateurs mis en place par les entreprises. Elle mesure leurs performances sur 4 thèmes et 21 indicateurs notés sur une échelle de 1 à 100: environnement, social, éthique des affaires et supply chain.
Les fournisseurs évalués sont ciblés sur la base d’une analyse de risques sociétaux et environnementaux et de leur importance stratégique pour le Groupe.
85


































































































   85   86   87   88   89