Page 85 - SNCF_RSE 2018
P. 85

Tonnes de CO2e évitées grâce
aux autoroutes ferroviaires
(en milliers) – A (VIIA)
Dé nition: calcul de tonnes de CO2e évitées par trajet par semi-remorque : Un wagon transporte 2 semi-remorques ; le calcul est basé sur une moyenne
de chargement de 16 tonnes de marchandises par semi-remorque. Méthode de calcul :
Poids transporté par wagon :
2 semi-remorques à vide (7 tonnes) et 16 tonnes de chargement.
Soit: 2 x (16 + 7) = 46 tonnes Calcul des émissions de l’autoroute ferroviaire:
A : Nombre de kms parcourus x 46 x Facteur émission Transport routier : poids transporté pour 2 semiremorques, avec un chargement
moyen de 16T : 2x16 = 32 tonnes. Calcul des émissions du transport routier :
B : Nbre de kms parcourus x (2x16) x Facteur émission Tonnes CO2e évitées par trajet pour une remorque : (A-B)/2.
ENVIRONNEMENT
Consommations d’énergie pour
les offres de transport en Tonne Équivalent Pétrole (TEP)
Calculs réalisés à l’aide des coef cients d’équivalence suivants : 1m3 de gazole = 0,847 tep ; 1000 kWh = 0,086 tep.
Les données de consommation électrique publiées au titre de la traction ferroviaire des EPIC, et prises en compte
dans le calcul des émissions de CO2e, sont celles fournies par le gestionnaire du Réseau de transport électrique français (RTE).
Les consommations d’énergie de traction des métros et tramways
opérés par Keolis, ainsi que les consommations d’énergie de traction ferroviaire des  liales VFLI, Eurostar, Thalys et Captrain, Naviland Cargo sont également consolidées dans le total.
Consommations de carburants routiers (en milliers de TEP) –
GPF K G A
Sont prises en compte les consommations de l’ensemble des  liales GEODIS, Keolis, VFLI, Ouibus, pour, selon les cas, leurs  ottes commerciales détenues en propre ou exploitées.
Consommations d’énergie des bâtiments – GPF K G A
Pour l’EPIC, les consommations 2017 relatives au fuel domestique et aux réseaux de chaleur sont estimées
sur base de prix moyens, à savoir respectivement: 0,67€ par litre de fuel et 0,0683€ par kWh de chaleur (source: Direction de l’Immobilier).
Les consommations d’énergie des bâtiments des  liales suivantes sont consolidées dans le total: GEODIS, Keolis, VFLI, Naviland Cargo, Ermewa Group, ICF Habitat, VIIA, Captrain et Eurostar.
Émissions de CO2e du transport
(en milliers de tonnes) – GPF K G A Les émissions de CO2e de la traction ferroviaire sont calculées selon des modalités différentes pour répondre
à 3 reporting spéci ques:
Art. R229-51 à 56 du Code de l’environnement (Bilan d’émissions
de gaz à effet de serre (GES))
GHG (consolidation harmonisée
EPIC +  liales) Art. L1431-3 du
Code des transports modi é par le Décret n°2017- 639 du 26 avril 2017 (information relative à la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise à l’occasion d’une prestation de transport).
Pour le calcul des émissions de CO2e relatives aux consommations d’énergie de traction, les facteurs d’émission utilisés sont de 0,048kg de CO2e pour 1kWh pour l’électricité (Base Carbone - électricité usage transport; décret n°2017-639 du 26 avril 2017 relatif à l’information sur la quantité de gaz à effet de serre émise à l’occasion d’une prestation de transport - Arrêté du 26 avril 2017; Information GES transport
- L.1431 3 Code des transports) et de 3.17kg de CO2e pour 1 litre de gazole du puits à la roue et en n de 2,68kg de CO2e pour les émissions directes (du réservoir à la roue) pour 1 litre de gazole (GHG Protocol - «GHG emissions from stationary combustion» version
4.0 d’octobre 2010).
Émissions de gaz à effet de serre des  ottes de service (CO2e
en milliers de tonnes) - GPF
Les émissions de CO2e de la  otte de service sont calculées à partir du GHG Protocol soient 2,68kg de CO2e pour les émissions directes (du réservoir à la roue) pour 1 litre de gazole (GHG Protocol - «GHG emissions from stationary combustion» version 4.0 d’octobre 2010).
Émissions de CO2e des bâtiments
(en milliers de TEP) – GPF K G A
Les facteurs d’émissions suivants, issus de la Base Carbone® de l’ADEME , sont appliqués : 0,0516 kg de CO2e par kWh pour l’électricité (contenu moyen pour la France continentale hors émissions amont) ; 0,204 kg de CO2e par kWh pour le gaz (gaz naturel Europe hors émissions amont) ; 2,68 kg de CO2e
par litre pour le  oul domestique (hors émissions amont); 0,154 kg CO2e par kWh pour les réseaux de chaleur (hors émissions amont).
Voyageur.kilomètre
Unité de mesure du tra c correspondant au transport d’un voyageur sur une distance d’un kilomètre. Pour SNCF, la distance prise en compte est tarifaire.
83


































































































   83   84   85   86   87