Page 75 - SNCF_RSE 2018
P. 75

Faits marquants 2018
LES PROJETS DE LA FONDATION EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA CITOYENNETÉ
En matière d’éducation, l’appel à projets « Apprendre pour grandir » a retenu 98 actions concernant la maîtrise des savoirs de base. Deux partenaires nationaux qui luttent contre l’illectronisme ont été soutenus en 2018 : Emmaüs Connect, pour faire reculer l’exclusion numérique, ainsi que le réseau Simplon, qui favorise l’accès des femmes aux métiers du numérique. Dans le domaine de la citoyenneté, 72 projets portés par 216 associations ont été accompagnés dans le cadre de l’appel à projets « faire ensemble avec nos différences ».
Je suis convaincue que le mécénat de compétences s'inscrit dans la mission d'utilité sociale du Groupe SNCF et qu'il peut être un levier de transformation et d'innovation au service de l'entreprise et de ses salariés.
Marianne Eshet
Déléguée Générale de la Fondation SNCF
Les 17 signataires du manifeste en faveur du mécénat de compétences, le 16 janvier 2019 ©Ilan Deutsch
1ER BAROMÈTRE SUR LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES
Alors que 3 500 collaborateurs se sont déjà engagés dans le cadre du mécénat de compétences, la Fondation SNCF a lancé, avec l’IFOP, le 1er baromètre sur cette pratique. Avec des résultats éloquents :
63 % des Français interrogés estiment légitime que l’entreprise propose à ses collaborateurs de s’engager avec elle tandis que 65 % des collaborateurs engagés y trouvent une occasion de renforcer leur lien à
leur entreprise. Dans la lignée de ce baromètre, la Fondation SNCF a lancé un manifeste et a créé l’Alliance pour le Mécénat de compétences avec 15 entreprises qui ont 7 engagements majeurs sur le sujet.
LA FONDATION SNCF S’INSTALLE EN INDE
Le Groupe SNCF a créé une antenne locale de
sa Fondation en Inde, avec sa  liale Keolis. SNCF Foundation India, inaugurée en janvier 2019, soutient des ONG indiennes dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la solidarité. Au-delà de son
métier, l’entreprise souhaite se rapprocher davantage des populations en venant en aide à des personnes exclues, fragiles ou défavorisées. L’appui apporté à l’association Aide et Action a par exemple permis la création de 5 centres d’accueil pour le développement et la scolarisation de centaines de jeunes migrants.
Le Groupe SNCF inaugure une  liale de sa Fondation en Inde ©DR


































































































   73   74   75   76   77