Page 71 - SNCF_RSE 2018
P. 71

Faits marquants 2018
UNE CONSULTATION PARTICIPATIVE POUR UNE NOUVELLE SNCF
QUELS ENJEUX ?
Ouverture à la concurrence ferroviaire, montée
en puissance de l’innovation industrielle et digitale, nouveau pacte social : SNCF entend faire adhérer ses collaborateurs aux engagements de son projet d’entreprise a n de faire face aux nombreux dé s qui l’attendent.
QUELLE SOLUTION ?
A n d’impliquer plus largement l’ensemble des collaborateurs, SNCF a privilégié une large démarche participative. Chacun a été invité à formuler, individuellement ou collectivement, des propositions d’actions destinées à nourrir les engagements
du Groupe. Fin novembre 2018, quelque 500 collaborateurs volontaires se sont en outre réunis pour imaginer ensemble l’entreprise ferroviaire de demain.
QUELS RÉSULTATS ?
La consultation a totalisé plus de 4 000 contributions et 45 groupes de travail. Avec à la clé, pas moins
de 205 propositions d’actions innovantes. Après analyse, 16 propositions ont été retenues pour
intégrer le projet d’entreprise, 13 nécessitent un travail d’approfondissement, 120 sont transmises aux activités avec un retour attendu en mars 2019.
Notre Nouvelle SNCF, atelier COMEX, 10 décembre 2018 ©DR
Notre Nouvelle SNCF, atelier la boîte à questions, Créteil, les 27 et 28 novembre 2018 ©DR
DES MESURES EXCEPTIONNELLES POUR LIMITER L’IMPACT DES GRÈVES EN 2018
QUELS ENJEUX ?
Adoptée en juin 2018, la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, s’est accompagnée de la plus longue grève de l’histoire de SNCF. Un mouvement social qui a eu des conséquences importantes tant pour les clients
du Groupe que du point de vue de la performance économique de l’entreprise. Son impact  nancier a été évalué à 580 millions d’euros pour SNCF Mobilités et à 210 millions d’euros pour SNCF Réseau.
QUELLE SOLUTION ?
Durant cette période SNCF a tout mis en œuvre
pour accompagner ses clients. De nombreuses mesures commerciales: dédommagements sur les abonnements, cartes d’abonnement TGV à 29€, billets à moins de 40 €, gratuité du service IDVROOM, etc. – représentant un montant total de 160 millions d’euros – ont permis de limiter les conséquences des grèves pour les clients. Des moyens de transport de substitution (trajets supplémentaires Ouibus, bus sur les lignes TER etc.) ont en outre été largement mis
en place. Dès l’automne 2018, SNCF a engagé des négociations au sujet de la dé nition d’un nouveau pacte social avec les organisations syndicales.
QUELS RÉSULTATS ?
En 2019, les partenaires sociaux sont appelés à préparer la mise en œuvre du pacte ferroviaire, prévue au 1er janvier 2020. Ses volets principaux concernent le recrutement, les éléments du contrat de travail, les parcours professionnels, les classi cations des métiers, la rémunération, et les autres avantages de branche ou d’entreprise.


































































































   69   70   71   72   73