Page 61 - SNCF_RSE 2018
P. 61

Faits marquants 2018
EN 2018, SNCF RÉSEAU A MIS
EN PLACE UN COMITÉ DE PARTIES PRENANTES
QUELS ENJEUX ?
Parce que le débat contribue à ancrer de façon positive et responsable le transport ferroviaire au cœur des territoires, SNCF Réseau se place naturellement à l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes.
QUELLE SOLUTION ?
Depuis le développement des lignes nouvelles dans les années 90, SNCF Réseau (anciennement RFF) a développé une véritable culture de la concertation. Une posture volontariste renforcée par la création, le 26 juin 2018, du Comité National des Parties Prenantes. Ce laboratoire d’idées rassemble des présidents d’association, des élus, des universitaires et dirigeants d’entreprises. Il témoigne de la volonté de l’entreprise de s’ouvrir davantage.
QUELS RÉSULTATS ?
Le Comité National des Parties Prenantes se réunit trois fois par an pour ré échir au réseau de demain et proposer des orientations stratégiques pour SNCF Réseau.
Il a reçu un accueil très favorable, qui s’est traduit par une contribution active aux débats et à leur préparation. La réunion inaugurale, a permis d’identi er les premières thématiques : l’économie du système ferroviaire et le rôle des gares dans l’aménagement du territoire.
Visite commentée à bord du Train du Climat en gare de Limoges, le 18 octobre 2018 ©Eric Roger Photographe
NOUVELLE ÉDITION DU TRAIN DU CLIMAT
QUELS ENJEUX ?
La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat exige la mobilisation de tous. Aux côtés de ses parties prenantes, SNCF s’engage pour renforcer l’implication de tous les acteurs, enrichir le débat public et élargir le cercle des participants à la ré exion.
QUELLE SOLUTION ?
SNCF s'investit dans le Train du Climat, une initiative de la communauté scienti que pour partager avec tous les publics les dernières connaissances sur les enjeux climatiques. Concrètement, quatre rames de TER aménagées par SNCF accueillent une exposition itinérante sur le climat. Celle-ci est commentée par des scienti ques venus dialoguer avec les visiteurs.
QUELS RÉSULTATS ?
En 2018, le Train du Climat s’est déplacé en
région Nouvelle Aquitaine, avec des conférences participatives sur les enjeux locaux et les solutions propres à chaque territoire. Au total, près de 5 500 personnes ont visité l’exposition et/ou assisté à l’une des 48 conférences proposées.
De prime abord, le Train du Climat peut être compris comme une exposition scienti que itinérante sur le dérèglement climatique.
En réalité, il est bien plus que cela : un formidable lieu de partage des connaissances, animé par un collectif regroupant des scienti ques de toutes disciplines, ainsi que des professionnels de la médiation culturelle
et scienti que. Ce projet répond à l’urgence de partager le savoir
pour agir maintenant!
Jean Jouzel,
Président de l’Association du Train du Climat


































































































   59   60   61   62   63