Page 55 - SNCF_RSE 2018
P. 55

MAÎTRISER LA VÉGÉTATION AUX ABORDS DU RÉSEAU FERROVIAIRE
QUELS ENJEUX ?
Dans un souci de préservation de la ressource en eau, SNCF met en œuvre depuis 2005 une politique d’actions raisonnées en matière de maîtrise de la végétation. Il s’agit de garantir la sécurité et la régularité du tra c, tout en préservant l'environnement.
QUELLE SOLUTION ?
Cette approche est basée à la fois sur l’amélioration continue des pratiques de désherbage, trains désherbeurs équipés de GPS communiquant
avec l’application SIGMA, Système d’information géographique d’aide à la maîtrise de la végétation, et sur le recours à des solutions alternatives sur
des zones très ciblées.
QUELS RÉSULTATS ?
Le Groupe enregistre des résultats concrets : l’utilisation de produits phytosanitaires le long
des voies a été divisée par 4 en 20 ans. Une évolution des trains désherbeurs est également prévue pour cibler avec plus de précision la présence de végétation et les zones à traiter. SNCF mène également des travaux de recherche de solutions alternatives à l’utilisation du glyphosate : test d’outillage mécanique, travaux avec des startups, des laboratoires de recherche, échanges avec le monde agricole, etc.
INDICATEURS CLÉS
Part des installations ferroviaires (RFN, Sites) couverte par des actions de réduction ou de suppression d'usage des produits phytosanitaires (%) - GPF
Géotextiles sur piste ©DR
SNCF S’ENGAGE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ AVEC ACT4NATURE
QUELS ENJEUX ?
Avec plus de 100 000 hectares d'emprises, le réseau ferroviaire faire  gure d’immense trame irriguant l’ensemble du territoire, en interaction constante avec la nature. Il a naturellement un rôle à jouer dans la préservation et le développement de la biodiversité.
QUELLE SOLUTION ?
SNCF participe à l’initiative Act4Nature en faveur de
la biodiversité lancée en 2018 par EPE (Entreprises pour l’Environnement), des institutions scienti ques
et des ONG. Le Groupe a pris une quinzaine d’engagements portant sur son patrimoine (réseau ferroviaire, friches, bâti), ses projets de développement et de modernisation, ainsi que les relations avec ses parties prenantes (partenariats avec les acteurs de la biodiversité, programmes de recherche).
QUELS RÉSULTATS ?
Ces engagements font l’objet d’un suivi continu. Certains objectifs sont déjà atteints – utilisation de 100 % de bois certi é pour les traverses – et d’autres actions ont été initiées plus récemment, comme le mécénat de compétences en faveur de la préservation de la biodiversité.
Géotextiles sur piste ©DR
Faits marquants 2018
2,97
3,50
4,3
2016 2017 2018
Achats de produits phytosanitaires (tonnes) - GPF 83
67,2
2016 2017 2018
La consommation de SNCF Réseau représente moins de 0,2 % de la consommation totale de produits phytosanitaires en France.
63,7


































































































   53   54   55   56   57