Page 53 - SNCF_RSE 2018
P. 53

Faits marquants 2018
ENCOURAGER L’ÉCOCONCEPTION DES PARKINGS AUTOUR DES GARES
QUELS ENJEUX ?
A n de favoriser l’utilisation des transports en commun par les Franciliens, la Région Île-de-France s’est engagée à augmenter l’offre de stationnement aux abords des gares. Dans ce cadre, AREP a été missionnée pour l’étude et la réalisation d’une dizaine de parcs relais, plaçant la question environnementale au cœur du projet. En effet, la ré exion sur la création de parkings porte en particulier sur la gestion de l’eau, l’assainissement et la préservation de la perméabilité des sols par des matériaux adaptés.
QUELLE SOLUTION ?
L’option la plus adaptée à chaque site en termes
de coût, d’entretien, de résistance, d’esthétisme,
de nature de sol et d’impact environnemental a été sélectionnée. Des revêtements en pavés engazonnés ont ainsi été associés à la mise en place de tranchées drainantes ou de noues plantées, a n de gérer les eaux pluviales. De même, des bassins de rétention paysagers ont été envisagés ainsi que des solutions d’in ltration et de stockage des eaux pluviales.
QUELS RÉSULTATS ?
La mise en œuvre de ces solutions contribue à
limiter les risques d’inondation, les phénomènes
de ruissellement et les risques de pollution, mais participe aussi à intégrer les parkings dans le paysage et préserver les espaces verts et l’implantation de nouveaux arbres.
UNE USINE DU FUTUR À ROMILLY-SUR-SEINE
QUELS ENJEUX ?
Le Groupe s’engage à repenser son outil industriel pour répondre aux enjeux de productivité, d’innovation mais aussi de qualité de vie au travail et de transformation urbaine et économique des territoires. C’est le cas à Romilly-sur-Seine : les bâtiments vétustes et l’organisation du technicentre industriel ne sont plus adaptés aux besoins.
QUELLE SOLUTION ?
Conçu par SNCF Immobilier, en étroite coopération avec la Direction du Matériel de SNCF, un pôle d’excellence industrielle de près de 24 000 m2 remplacera d’ici  n 2019 le bâtiment actuel, sur
un site de 6 hectares. Il s’inscrit dans le programme stratégique «Usine du Futur SNCF» qui contribuera aussi à la redynamisation économique locale.
Technicentre industriel de Romilly- sur-Seine ©DR
QUELS RÉSULTATS ?
Plus performant, ergonomique et respectueux de l’environnement, ce nouveau technicentre est un outil industriel moderne et ef cace. Le projet intègre les dernières technologies en matière de réduction des consommations énergétiques et vise la certi cation Haute Qualité Environnementale. Il participe également au développement du bassin de vie. SNCF s’attache ainsi à créer de l’emploi : au total, 300 postes de collaborateurs sont maintenus et 350 nouveaux emplois créés.
La transition écologique et les enjeux sociaux renforcent l’importance des gares, quelle que soit leur échelle. AREP veut devenir la référence internationale en urbanisme bas carbone, en architecture frugale et en design écologique.
Les évolutions en cours poussent AREP à accélérer sa transformation,
c’est une formidable opportunité pour mettre la sensibilité environnementale au cœur des projets et pour partager les compétences au service des mobilités du futur et de la production ferroviaire au sens large : rénovation des grandes halles voyageurs, passerelles, franchissements, bâtiments industriels, trains et véhicules de demain...
Raphaël Ménard,
Président du Directoire d’AREP


































































































   51   52   53   54   55