Page 49 - SNCF_RSE 2018
P. 49

Faits marquants 2018
DONNER UNE NOUVELLE VIE AUX MATÉRIELS ROULANTS
QUELS ENJEUX ?
Chaque année, des matériels roulants (voitures Corail, de service, locomotives, TGV...) arrivent en  n de vie et sont radiés du parc. D'ici 2028, les prévisions de démantèlement sont de l'ordre de 11 800 caisses,
ce qui représente 250 km de voies de stockage.
QUELLE SOLUTION ?
Il est d’autant plus important de recycler ces matériels qu’ils sont pour l’essentiel constitués d’éléments valorisables (acier, inox, cuivre, moteurs électriques, etc.). Le taux de recyclage d’un TGV dépasse 90 %. SNCF agit concrètement, avec la mise en place de  lières de démantèlement et grâce à la massi cation des volumes qui contribuent à l'essor d'une industrie de l'économie circulaire ferroviaire.
QUELS RÉSULTATS ?
SNCF collabore avec des fournisseurs quali és (démontage, dépollution, désamiantage et démolition) et a signé deux marchés portant sur près de 1000 caisses  n 2018. Durant l’année 2019, la Direction
du Matériel de SNCF va lancer de nouveaux appels d’offres en vue de démanteler certains matériels radiés a n de minimiser l’utilisation de voies de service pour le stockage des matériels en attente de traitement mais aussi de valoriser la matière disponible.
Locomotive électrique BB17099 en cours de démantèlement ©DR
Remplacement de traverses avec une tirrefonneuse ©Ronan Guillou
VALORISER LES PRODUITS DE LA VOIE DÉPOSÉS
QUELS ENJEUX ?
Comment réutiliser les nombreux produits
de dépose issus des chantiers de renouvellement ou de maintenance du réseau : rails en acier, ballast, traverses en bois ou béton?
QUELLE SOLUTION ?
Engagé dans une démarche d’économie circulaire, SNCF Réseau répare, réemploie et valorise ces produits au maximum. Sa politique suit trois axes de développement: industrialiser les  lières innovantes de recyclage sur les produits stratégiques; sécuriser la traçabilité des  ux de matières; créer un modèle d'affaires responsable et innovant.
QUELS RÉSULTATS ?
Fin 2018, les recettes de valorisation des produits de dépose s’établissent à plus de 45 M €, en hausse de 20 % par rapport à 2017. Ce résultat est le fruit de la mobilisation de tous les acteurs concernés, de la collecte en phase de travaux aux services achats.


































































































   47   48   49   50   51