Page 45 - SNCF_RSE 2018
P. 45

Faits marquants 2018
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE TER
QUELS ENJEUX ?
La mobilité des personnes et des marchandises
croît chaque année. L’enjeu consiste à intégrer les questions climatiques et de santé publique dans son développement. SNCF s’attache à verdir son matériel ferroviaire, et en particulier son parc TER, équipé actuellement à 50 % de traction thermique, notamment par l’usage de technologies plus respectueuses de l’environnement.
QUELLE SOLUTION ?
Pionnier en matière d’alternatives à la traction thermique, le Groupe teste avec Alstom le premier TER hybride, en partenariat avec les régions Centre- Val-de-Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Ce train de nouvelle génération combine plusieurs sources d’énergie selon les situations: alimentation électrique par caténaire, moteurs thermiques et énergie stockée dans les batteries. Autres perspectives d’innovations: les agrocarburants, l’électri cation frugale combinée au train à batterie
et le train à hydrogène.
QUELS RÉSULTATS ?
Le TER hybride se distingue par ses performances
en matière de consommation énergétique, de coûts d’exploitation et de maintenance. Il permettra de réduire de 20 % la consommation d’énergie et les émissions polluantes. De plus, des ré exions se poursuivent concernant l'utilisation de combustibles composés à 100 % d'agrocarburants respectant des critères de durabilité. Concernant le TER à hydrogène, SNCF a déjà identi é certaines lignes sur lesquelles il pourrait circuler, élaborant un cahier des charges en relation avec les régions.
INNOVER POUR LA QUALITÉ DE L’AIR DANS LES GARES
QUELS ENJEUX ?
Dans les espaces ferroviaires souterrains, la concentration en particules issues notamment de l'exploitation ferroviaire peut atteindre des niveaux élevés. Cette pollution résulte essentiellement de
Train Régiolis ®Dominique Santrot
1 QUESTION À
CAROLE DESNOST
DIRECTRICE INNOVATION & RECHERCHE DU GROUPE SNCF
Quel est le calendrier de déploiement des trains hybrides / à hydrogène?
Le TER hybride sera testé sur une rame Régiolis du parc TER Occitanie dès 2020, pour une mise en service commercial courant 2021 et un déploiement généralisé à partir de 2022. Le TER hybride permet de réduire les coûts de maintenance et d'améliorer la qualité de l'air aux abords des villes et en milieu urbain. Quant au TER à hydrogène, il pourrait circuler en 2022.
phénomènes mécaniques liés au freinage des trains. C’est un sujet de santé publique qui impose une grande vigilance pour que tous les risques soient identi és et les mesures prises.
QUELLE SOLUTION ?
La Direction des Gares d’Île-de-France engage une démarche ambitieuse. Elle conduit depuis 2015, avec Airparif, une étude de mesure de la qualité de l'air dans les gares souterraines franciliennes. Elle travaille à la réduction des niveaux de particules  nes en optimisant la ventilation des gares et en testant le traitement de l'air dans le cadre de l'appel à projets «innovons pour l'air de nos stations» dont elle est partie prenante.
QUELS RÉSULTATS ?
Dès le second trimestre 2019, deux des solutions retenues à l’issue de l’appel à projets seront testées
à la station Avenue Foch de la ligne C du RER.
La première, proposée par Air Liquide, consiste à capturer les particules en suspension dans l’air par un procédé d’ionisation positive. La seconde, conçue par la start-up Starklab, mise sur un procédé de  ltration des particules par voie liquide.


































































































   43   44   45   46   47