Page 43 - SNCF_RSE 2018
P. 43

Faits marquants 2018
Centrale solaire de Surdon, mise à disposition par SNCF d'une ancienne friche industrielle ©Charly Lataste
UN PARTENARIAT NOVATEUR POUR VALORISER LES EMPRISES FERROVIAIRES
QUELS ENJEUX ?
Tirer parti de ses emprises disponibles pour produire de l’énergie solaire et prendre part aux efforts nationaux.
QUELLE SOLUTION ?
En 2011, SNCF a établi un partenariat avec
l’opérateur photovoltaïque EOLFI, créant la société commune AIREFSOL Energies dont l’objectif est de développer des projets solaires photovoltaïques sur des terrains délaissés, non valorisables par les activités ferroviaires et sans aucun con it d’usage et privilégiant l’emploi local.
QUELS RÉSULTATS ?
Aujourd’hui, AIREFSOL Energies totalise une
dizaine de projets photovoltaïques en cours de développement ou en cours d’exploitation, pour
une puissance totale de plus de 80 MWc. La centrale solaire des Mûriers (84) en cours de construction est un exemple emblématique d'innovation technologique : ses panneaux à haute concentration permettent de doubler l’ef cacité des systèmes par rapport aux panneaux plus classiques.
UNE FRICHE INDUSTRIELLE DEVIENT CENTRALE SOLAIRE
QUELS ENJEUX ?
Comment redonner vie à d’anciens sites SNCF fermés et démantelés tout en s’inscrivant dans une politique de développement durable ambitieuse ? Le Groupe initie des démarches de concertation, servant l’intérêt général.
QUELLE SOLUTION ?
À Surdon (61), SNCF a développé, avec le soutien de nombreux acteurs politiques et économiques locaux, une centrale solaire au sol sur une ancienne friche industrielle. Ce terrain de 25 hectares non commercialisable, sans con it d’usage avec d’autres activités, avait accueilli jusqu’en 1993 une activité de traitement de traverses de chemin de fer.
QUELS RÉSULTATS ?
SNCF est  er d’avoir su conférer une nouvelle vie à ce site, qui embauchait 190 personnes en pleine
activité. Depuis le printemps 2018, le terrain a retrouvé sa vocation industrielle, à travers la production d’énergie renouvelable avec des modules solaires fabriqués en France. La centrale produira environ
7 401 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) de 2 960 foyers, soit plus de la moitié des foyers de la communauté de communes des Sources de l’Orne, qui compte environ 12 000 habitants.


































































































   41   42   43   44   45