Page 37 - SNCF_RSE 2018
P. 37

SNCF LOGISTICS TISSE SA TOILE EN EUROPE DU SUD
QUELS ENJEUX ?
Avec l’internationalisation des échanges, la gestion d’une chaîne d’approvisionnement de plus en plus complexe et mondiale est un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises.
Captrain Espagne ©DR
UPPLY: UNE PLATEFORME 100% DIGITALE POUR LES ACTEURS DU TRANSPORT
QUELS ENJEUX ?
Qu’ils soient transporteurs, chargeurs ou consultants, les acteurs de la logistique font face à de nombreux dé s – instabilité des prix, opacité de l’information, annulations de dernière minute – qui diminuent leur ef cacité.
QUELLE SOLUTION ?
Créée par GEODIS, Upply est une plate-forme internationale 100 % digitale de la supply chain, combinant expertise métier et big data. Grâce
à la fonction SmartScan, qui permet de comparer de façon instantanée les tarifs de transport aérien, routier, maritime, ses clients accèdent facilement et rapidement à un benchmark de prix.
CHIFFRES CLÉS 2018 51 500
collaborateurs au sein de SNCF Logistics
10,1 MDS €
chiffre d’affaires
QUELLE SOLUTION ?
À cet égard, SNCF Logistics déploie des expertises et des solutions dédiées, sur un périmètre géographique toujours plus large. SNCF Logistics propose dans toute l’Europe des prestations ferroviaires et multimodales via différentes  liales: Fret SNCF, Captrain, Forwardis etc. Déjà présent en Allemagne, Italie, Belgique et Roumanie, il a acquis la société espagnole Comsa
Rail Transport, donnant naissance à la huitième  liale Captrain en Europe.
QUELS RÉSULTATS ?
Acteur de référence, avec plus de 10 % du marché
du fret ferroviaire en Espagne, SNCF Logistics renforce son maillage territorial et répond plus ef cacement aux besoins de l’industrie européenne.
Faits marquants 2018
Une des promesses de GEODIS vis-à-vis de ses clients comme de la société est l’optimisation de la supply chain en termes de performance opérationnelle, de coûts et d’empreinte environnementale.
Les opportunités offertes par la digitalisation ont conduit GEODIS à lancer en novembre
2018 une plateforme disruptive. Celle-ci rapproche chargeurs et transporteurs, a n d'assurer la pleine utilisation de leurs moyens, réduisant ainsi les inef cacités de la supply chain. Dans les prochains mois, Upply proposera de nouvelles fonctionnalités: les utilisateurs pourront notamment vendre et acheter des capacités sur plusieurs modes de transport.
Marie-Christine Lombard,
Présidente du Directoire de GEODIS


































































































   35   36   37   38   39