Page 3 - SNCF_RSE 2018
P. 3

ÉDITO
L’année 2018 marque un tournant historique pour SNCF dans un contexte d’urgence climatique et de tension sociale. Créatrice de liens sociaux, d’emplois et de richesses, la mobilité est le pivot central d’une transition solidaire et écologique. Face à ces enjeux, et conscient de sa mission d’entreprise publique, SNCF a décidé de devenir un acteur incontournable de cette transition.
Avec sa raison d'être « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète », SNCF ancre avec détermination le développement durable dans son identité. Il s’engage à apporter des réponses aux enjeux de ce siècle en concevant des solutions de mobilités qui concilient pouvoir d’achat, exigence écologique, performance économique et développement territorial. Il s’agit d’être exemplaire, et d’agir en leader avec des choix ambitieux, tel que celui de travailler sur une trajectoire de neutralité des émissions d’ici 2035.
Nos actions pour le climat et la qualité de l’air témoignent de cette volonté : trains hybrides ou
à hydrogène, bus au biogaz, autoroutes ferroviaires ou encore sortie du diesel en 2035. De même,
"Apporter à chacun
la liberté de se déplacer facilement"en préservant la planète
le vaste programme de rénovation du réseau ferroviaire, montre notre détermination à faire du train la colonne vertébrale des mobilités durables.
Nous pensons aussi qu’être une entreprise citoyenne signi e être au service de chacun, et proposer des solutions réduisant les fractures sociales et territoriales. Dans cette perspective nous préparons le lancement du nouvel assistant personnel de mobilité, nous rendons les gares accessibles, nous proposons plus
de voyages à petit prix et nous imaginons des services de mobilité autonome.
Bien sûr, la puissance de notre raison d’être ne serait rien sans l’implication de tous nos collaborateurs. C’est grâce à leur expertise et leur détermination que SNCF deviendra une entreprise citoyenne exemplaire. Le lancement de la négociation d’un accord de Groupe ESE en 2019 marquera encore davantage l’engagement personnel et solidaire de tous les salariés de la future grande SNCF.
C’est donc naturellement que SNCF renouvelle son engagement envers le Global Compact des Nations Unies et ses 10 principes directeurs.
Frédéric Saint-Geours
Président du Conseil de Surveillance du Groupe SNCF
Guillaume Pepy
Président du Directoire de SNCF et
Président directeur général de SNCF Mobilités
Patrick Jeantet
Président directeur général de SNCF Réseau et Président délégué du Directoire de SNCF
01


































































































   1   2   3   4   5