Page 29 - SNCF_RSE 2018
P. 29

Faits marquants 2018
UN NOUVEAU SERVICE RAIL-ROUTE POUR FACILITER LE TRANSPORT DE MARCHANDISES
QUELS ENJEUX ?
Congestion des routes, pénurie de chauffeurs, hausse des prix du gazole et saisonnalité de l’activité etc.
Le transport de marchandises par la route rencontre des contraintes fortes.
QUELLE SOLUTION ?
L’éventail des solutions proposées par GEODIS ne cesse de s’élargir. Depuis février 2018, l’entreprise propose en effet une nouvelle offre combinant le rail et la route pour le transport de marchandises entre Hendaye et Metz, un axe désormais emprunté par cinq à six trains par semaine. Cette ligne ferroviaire de 1 100 km est associée à une desserte locale par la route pour les derniers kilomètres, assurée par Road Transport.
QUELS RÉSULTATS ?
Les clients béné cient d’une offre logistique de bout en bout et d’un service porte-à-porte entre les frontières franco-espagnole et franco-allemande. Avec, à la clé, de nombreux atouts : un temps de transit similaire à celui de la route, une capacité de transport pour de forts volumes à un prix compétitif, une réduction des risques liés aux tensions sur les capacités de transport routier, sans oublier une réduction de l’empreinte carbone.
Équipe FRET SNCF ©Sébastien Godefroy
Navette KE’OP ©Keolis
KE’OP, PLUS DE FLEXIBILITÉ POUR LES ZONES PEU DENSES
QUELS ENJEUX ?
Dans les zones peu ou moyennement urbanisées, les communes sont à la recherche d’alternatives innovantes à la voiture et susceptibles de compléter et d’améliorer les offres existantes.
QUELLE SOLUTION ?
Fin 2018, Keolis a lancé une nouvelle solution de mobilité partagée, à la demande et en temps réel, dans l’agglomération bordelaise. Baptisée Ke’Op,
elle fonctionne grâce à une application dédiée qui permet aux voyageurs de réserver leur trajet à l’avance jusqu’en dernière minute et de monter à bord d’un des dix monospaces sillonnant la zone, à proximité des adresses indiquées. Cette nouvelle forme de mobilité a déjà été testée avec succès en Australie
et aux États-Unis.
QUELS RÉSULTATS ?
Les voyageurs de la zone couverte béné cient d’un service souple, à moindre coût : ils peuvent réserver leur course en toute simplicité grâce à la solution 100% digitale, au prix unique de 5€, avec des points de dépose et de prise en charge optimaux déterminés par l’application. In  ne, il s’agit d’une solution économique et écologique, qui offre des connexions pratiques avec les lignes de transport public.


































































































   27   28   29   30   31