Page 23 - SNCF_RSE 2018
P. 23

Faits marquants 2018
Intérieur de regio2n transilien en service sur la ligne R, sièges spécialement aménagés pour les personnes en situation de handicap ©Sébastien Godefroy
UNE POLITIQUE AMBITIEUSE POUR RENFORCER L’ACCESSIBILITÉ
QUELS ENJEUX ?
La loi du 11 février 2005 sur les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap inscrit de fait l’accessibilité dans la stratégie du Groupe Public Ferroviaire, avec pour objectif d’assurer la continuité de l’accès aux gares et aux trains pour tous les voyageurs.
Chaque année, 5M de voyageurs en situation de handicap voyagent avec SNCF en autonomie et 1M avec assistance.
QUELLE SOLUTION ?
SNCF a mis en place un « Schéma directeur d’accessibilité » pour la période 2016–2025 avec, à la clé, de nombreux engagements : mise en accessibilité des gares, formation du personnel, information aux voyageurs, adaptation du matériel roulant, prestations d’assistance aux personnes à mobilité réduite, etc.
QUELS RÉSULTATS ?
En 2018, 100 gares sont accessibles en Île-de-France sur les 209 prévues à horizon 2024 et plus de 40 sont en travaux. La fonctionnalité Mon Assistant Visuel (MAV), dédiée aux dé cients auditifs, a été intégrée dans l’appli SNCF  n 2018. Elle permet aux voyageurs préalablement enregistrés de communiquer avec le chef de bord, notamment lorsque le train ne dispose pas d’écrans d’information.
LUTTER CONTRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE
QUELS ENJEUX ?
En 2017, l’Agence du numérique estimait à 13 millions le nombre de Français éloignés d’internet et des usages informatiques. Les habitants des territoires ruraux sont particulièrement fragilisés face à des services publics parfois dif ciles d’accès ou nécessitant l’usage de moyens numériques.
QUELLE SOLUTION ?
Conscient de son rôle au cœur des territoires, SNCF est partenaire des Points d’Information et
de Médiation Multi Services (PIMMS), dispositifs territoriaux qui accompagnent gratuitement et sans rendez-vous tous les publics dans leurs démarches administratives et sociales du quotidien: emploi, mobilité, santé, logement, administration, etc. Issus d’un partenariat avec les collectivités et les grandes entreprises de services, les PIMMS sont un vecteur d’inclusion digitale, mais également d’insertion professionnelle : les salariés qui les animent sont formés à la médiation sociale et accompagnés dans leur projet professionnel.
Point d’Accompagnement Numérique pour les Démarches Administratives, PIMMS Paris Nord Est ©Lionel RAULT - PIMMS
QUELS RÉSULTATS ?
L’implication du Groupe ne s’est pas démentie depuis 24 ans. SNCF est partie prenante de 58 PIMMS et Keolis de 38 sur un total de 66 structures en France. En 2018, 40 000 personnes ont béné cié d’un accompagnement numérique pour leurs démarches auprès des services publics.


































































































   21   22   23   24   25