Page 19 - SNCF_RSE 2018
P. 19

Faits marquants 2018
Arrêt Stop Connecté à Anor ©DR
LA MOBILITÉ SOLIDAIRE AVEC STOP CONNECTÉ
QUELS ENJEUX ?
Les habitants des territoires ruraux et périurbains de faible densité, parfois mal desservis, ont des attentes fortes en matière de mobilité.
QUELLE SOLUTION ?
SNCF Mobilités et SNCF iDVROOM, plateforme de covoiturage qui rassemble 900 000 membres, expérimentent ensemble un nouveau service de mobilité partagée : le Stop Connecté. Ce service est basé sur le principe de l’autostop participatif, à mi-chemin entre covoiturage et autostop.
Conducteurs et passagers sont mis en relation grâce à des panneaux interactifs installés aux arrêts Stop Connecté. Dès qu’une voiture s’arrête, le passager envoie le numéro de plaque d’immatriculation au numéro Stop Connecté. Le service est accessible (entre 0,50€ et 1€ le trajet) et simple d’utilisation grâce au paiement par SMS.
QUELS RÉSULTATS ?
Le premier réseau Stop Connecté a été lancé  n 2018 dans les Hauts-de-France à Anor (59) sur une route empruntée chaque jour par 5 000 véhicules. Un second réseau est expérimenté en région Auvergne Rhône-Alpes.
Un panel de testeurs au printemps 2019 permettra de mesurer l’impact de ce nouveau service.
COVOITURAGE AVEC ECOSYST’M
QUELS ENJEUX ?
Alors que la voiture constitue souvent le seul mode de déplacement dans les territoires de faible et moyenne densité, SNCF vise à promouvoir l’entraide pour les déplacements de proximité, inférieurs à 25 km.
QUELLE SOLUTION ?
Convaincu par les atouts du covoiturage, SNCF Mobilités a conclu un partenariat avec la fédération Ecosyst’M dans un triple objectif : faciliter la mobilité sur les trajets de courte distance et de porte à porte, en particulier celle des personnes fragiles (seniors, personnes isolées, en réinsertion, etc.), redynamiser les territoires et réduire les émissions de gaz à effet de serre. A n d’éviter toute transaction  nancière entre covoitureurs, la participation aux frais de carburant est adossée à une monnaie locale, utilisable chez les commerçants partenaires.
QUELS RÉSULTATS ?
Le service de covoiturage Ecosyst’M a été déployé sur huit communes du Limousin représentant près de 4 000 habitants. Ecosyt’M s’appuie désormais sur la plateforme de covoiturage iDVROOM pour mettre en avant ses offres.
Le service de covoiturage Ecosyst’m à Ayen ©DR


































































































   17   18   19   20   21