Page 14 - SNCF_RSE 2018
P. 14

UN MONDE DE
TRANSITIONS ET
D’OPPORTUNITÉS
Le monde change : celui de nos clients - voyageurs, chargeurs, pouvoirs publics - et donc le nôtre  Le Groupe perçoit ces changements structurels comme des opportunités de développer de nouvelles compétences et d'apporter des réponses toujours plus  ables et satisfaisantes aux attentes de ses clients 
DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION
Le passage d’une économie basée sur la propriété à un modèle basé sur l’usage implique de revisiter les offres commerciales mais aussi le modèle d’affaire. L’intensi cation des usages digitaux crée de nouvelles manières de se déplacer, de consommer, de travailler et nécessite de réinventer les services que nous proposons.
L’INTENSIFICATION DE LA CONCURRENCE ET DES ÉCHANGES
Ces nouveaux comportements ont deux conséquences notables : le renforcement de la concurrence entre les modes de transports (car, train, covoiturage, low-cost aérien, camion etc.), en permanence comparés les uns aux autres et l’intensi cation des échanges, tant en matière de logistique internationale que de mobilité au quotidien.
UNE SENSIBILITÉ ACCRUE À LA RESPONSABILITÉ
Les clients intègrent de plus en plus des critères sociaux et environnementaux dans leurs choix, notamment en matière de mobilité, et attendent l’exemplarité du Groupe SNCF.
LA PRÉPARATION À L’OUVERTURE DU MARCHÉ
Au-delà de ces transformations globales, le Groupe SNCF doit s’adapter à de nouvelles évolutions fortes : l’ouverture à la concurrence du transport domestique de voyageurs dès  n 2019 et sa transformation en Société Anonyme le 1er janvier 2020.
12 RAPPORT D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL D'ENTREPRISE 2018


































































































   12   13   14   15   16