Page 11 - SNCF_RSE 2018
P. 11

Santé et sécurité au travail
La sécurité de ses équipes fait partie des fondamentaux du Groupe, qui s’appuie sur la consolidation de la culture de la sécurité et sur la réduction des risques professionnels pour atteindre un objectif de zéro accident au travail.
Fournisseurs
A n de maîtriser ses impacts sur l’ensemble de la chaîne de valeur, le Groupe veille au respect d’engagements ambitieux en matière d’achats responsables: charte RSE fournisseurs, cartographie des risques achats RSE par segment, évaluation des fournisseurs clés et stratégiques etc. Le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables a ainsi été renouvelé en 2018.
Marque employeur
Dans un marché de l’emploi dynamique et concurrentiel, le Groupe se dote d’outils de recrutement innovants et développe des offres différenciantes pour attirer les talents.
Gestion des compétences
Pour maintenir l’adéquation entre compétences disponibles et expertises nécessaires, SNCF accompagne ses collaborateurs dans la transformation des métiers, en s’appuyant sur une politique ambitieuse de formation et de mobilité interne.
Éthique des affaires
A n d’éviter tout manquement au devoir de probité, SNCF a mis
en place un référentiel éthique commun et renforcé l’engagement des instances dirigeantes dans la lutte contre la corruption et le tra c d’in uence. Le Groupe déploie également un dispositif d’alerte professionnelle, ainsi que des formations pour les personnels les plus exposés.
AUTRES
Système d’information
L’accélération de la transformation numérique de l’entreprise introduit une dépendance croissante aux systèmes d’information, à laquelle s’ajoute un renforcement du cadre règlementaire. SNCF conduit des actions de mise en conformité autour des systèmes critiques et de la donnée, en particulier les données personnelles.
UN CADRE MÉTHODOLOGIQUE COMMUN POUR
LA GESTION
Les risques extra- nanciers majeurs sont intégrés dans
le dispositif de management des risques du Groupe. Cette démarche est animée et pilotée par la Direction de l’Audit et des Risques (DAR), qui a pour mission de donner aux organes de gouvernance une vision consolidée des risques majeurs et une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise des opérations.
DISPOSITIF DE MANAGEMENT DES RISQUES
IDENTIFICATION
Le réseau de risk-managers est en charge du dispositif de détection, d’analyse et de contrôle des risques au sein du Groupe.
DES RISQUES
ÉVALUATION
La Direction de l'Audit et des Risques (DAR) anime le réseau des risk- managers et coordonne la cartographie des risques majeurs du Groupe.
TRAITEMENT
Les Comex et le Directoire procèdent chaque année à la revue de la cartographie des risques, avant présentation au Comité d'Audit des Comptes et des Risques et au Conseil de Surveillance.
Chaque risque est con é à un sponsor désigné par le Comex.
SUIVI
Les Comex et le Directoire s'assurent, par une revue des risques de mi-année, de l'avancement des plans d’action.
La DAR veille à l'appropriation de la démarche de management des risques, à travers notamment des actions de sensibilisation.
Pour en savoir plus : Rapport  nancier Groupe 2018, section 7 La gestion des risques et le contrôle interne.
09


































































































   9   10   11   12   13