Page 10 - SNCF_RSE 2018
P. 10

DES RISQUES EXTRA-
FINANCIERS IDENTIFIÉS
ET MAÎTRISÉS
Dans le cadre de la préparation de la déclaration de performance extra- nancière – établie volontairement par le Groupe – SNCF a approfondi sa ré exion sur les principaux risques extra-  nanciers associés à son modèle d’affaires.
14 RISQUES SIGNIFICATIFS
CRÉATION DE VALEUR
PRINCIPAUX RISQUES
ACTIONS MISES EN ŒUVRE
UNE MOBILITÉ CITOYENNE
Accès de l’offre et réponse aux attentes clients
A n de favoriser l’adéquation de l’offre avec les attentes des clients et d’éviter les pertes de parts de marché, le Groupe développe la combinaison des modes de transport (train, bus, covoiturage, etc.) pour permettre un déplacement «sans couture».
UNE MOBILITÉ FACILE
Concurrence
Avec l’adoption du nouveau pacte ferroviaire en vue de l’ouverture à la concurrence, des engagements ont été pris vis-à-vis de l’État concernant la motivation des collaborateurs, la satisfaction clients ou le développe- ment de l’usage du ferroviaire. Chaque activité de SNCF Mobilités a ainsi lancé des plans de  délisation et de reconquête clients.
UNE MOBILITÉ ÉCOLOGIQUE
Changement climatique
Les conséquences du déréglement climatique sur l’exploitation ferroviaire pourraient avoir un impact sur le plan  nancier, ainsi que sur la qualité
de service et la satisfaction client. A n de dé nir la feuille de route du Groupe pour adapter le réseau au changement climatique, SNCF Réseau et la Direction Innovation & Recherche ont lancé un minilab Climat, mobilisant un groupe transverse d’experts et s’appuyant sur
des échanges avec des chercheurs et d’autres entreprises.
Normes et réglementation en matière d’environnement
Les enjeux climatiques pourraient susciter de nouvelles normes et/ou réglementations, susceptibles de contraindre SNCF à limiter l’impact carbone de ses activités. Le Groupe agit pour le climat en renforçant son ef cacité énergétique et en développant de nouvelles technologies, comme le TER hybride, avec pour objectif de baisser de 20 % en 10 ans la consommation énergétique des trains.
Crédibilité sur la mobilité durable
C’est en démontrant son rôle dans la mobilité durable que SNCF sera en capacité de  nancer ses investissements pour accompagner la transition écologique et atteindre l’objectif zéro émission en 2050 (décarbonation de la traction, nouvelles énergies,...) tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles et en adoptant les principes de l’économie circulaire. Le Groupe prépare pour 2019 une plateforme de mobilités actives et partagées a n d’offrir aux voyageurs la liberté de se déplacer en toute simplicité.
UNE MOBILITÉ RESPONSABLE
Sécurité de l’exploitation ferroviaire
Parce que la sécurité conditionne la con ance des voyageurs, SNCF déploie le programme PRISME pour assurer la  abilité de ses installations et fournir à ses clients et à la collectivité un niveau d’excellence en matière de sécurité.
Sûreté des personnes et des biens
Face aux risques humains, économiques ou de réputation liés à la sûreté, SNCF a lancé un plan pour poursuivre la professionnalisation de ses équipes, de la lutte contre les incivilités à la prévention des attentats.
08 RAPPORT D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL D'ENTREPRISE 2018


































































































   8   9   10   11   12